Menu

Chaleur ecologique poele insert bois granule  Poêles à bois et granulés, Foyers & Inserts, Vente - Pose - SAVconseil videos

Poêles & Inserts
Poêles & Inserts
02 99 71 67 88
02 99 71 67 88
02 97 72 21 28
02 97 72 21 28
02 97 61 06 93
02 97 61 06 93
02 97 44 14 14
02 97 44 14 14
A+ A A-
  • FAQ
  • 1. BOIS OU GRANULES ?

    Les appareils de chauffage au bois apportent le véritable plaisir du feu avec un crépitement. Il existe une grande variété de poêles ou inserts, avec des petites ou grandes puissances et différentes largeurs de bûches. Le chauffage au bois nécessite de l'attention, le feu doit être démarré puis alimenté environ toutes les deux heures. Vous devrez en amont, avoir approvisionné votre bois à la bonne dimension et le faire sécher. L'utilisation du bois est plus destinée à un agrément ou un appoint de chauffage par son exigence pour une utilisation quotidienne et prolongée.

     

    Les poêles ou inserts à granulés se distinguent par leur facilité d'utilisation et leurs perfomances. La chaleur peut être régulée, des programmations sont possibles, tant sur les heures de chauffes que sur les températures. Les rendements de ces modèles sont très élevés et peuvent atteindre jusqu'à 95%. Ces appareils ne fonctionnent qu'avec de l'électricité et devront faire l'objet d'un entretien annuel, comme pour une chaudière. Enfin le coût des granulés est légèrement supérieur au bois (deuxième source d'énergie la moins chère après le bois).

  • 2. QUELLE PUISSANCE ?

    La puissance de votre appareil est très importante, particulièrement pour les poêles ou inserts à bois. Un appareil pas assez puissant ne vous apportera pas la chaleur attendue... Un appareil trop puissant avec des températures trop élevées dans la pièce où il se situe, tournera au ralenti et s'encrassera avec pour conséquence une vitre noire et à plus longue échéance une exposition accrue aux feux de cheminée.

     

    La puissance dépend de plusieurs facteurs : la surface et volume de l'habitation, son isolation (murs, toit, sol, fenêtres), son exposition, la circulation de l'air dans les différentes pièces. Seule une visite technique par un professionnel vous permettra de bien calibrer la puissance nécessaire pour un confort et une utilisation optimale en toute sécurité.

  • 3. QUELLE MATIÈRE ?

    Acier ? Fonte ? Pierre ? Céramique ? Les matières de votre pôele vont influencer son fonctionnement et sa restitution de chaleur. Il n'existe pas de bonnes ou mauvaises matières, toutes ont avantages et inconvénients. L'acier monte vite en température et se déforme, ce qui lui permet de ne pas casser. Son inertie est relativement faible. La fonte monte moins vite en température et va restituer un peu plus longtemps de chaleur. Le rayonnement est également plus efficace. En revanche, elle peut casser notamment lors de montées trop brusques en température. Les pierres et céramiques permettent d'apporter une chaleur plus douce avec plus d'inertie. Elles apportent également des variantes esthétiques.

  • 4. DOUBLE COMBUSTION ?

    Les poêles à double combustion se gèrent avec une entrée d'air primaire et une entrée d'air secondaire. L'entrée d'air primaire permet un allumage rapide et apporte une combustion puissante, l'air secondaire optimise le rendement du poêle en permettant de brûler les résidus contenus dans les fumées pour augmenter le rendement de l'appareil et réduire votre consommation de bois. Enfin, les fumées sont plus propres pour votre conduit et pour l'environnement.

  • 5. QUEL BOIS UTILISER ?

    Privilégiez les bois denses comme le chêne, le charme, l'hêtre, l'orme... Ces bois se consumment plus lentement et constituent de meilleures braises. Les autres essences sont utilisables mais on un pouvoir calorifique moins bon. Evitez les résineux qui se consument très rapidement et encrassent les appareils. N'utilsez pas de bois traité.

    Attention au taux d'huidité de votre bois, il doit être inférieur à 20% (au moins deux ans de séchage). Un bois humide perdra son pouvoir calorifique... et encrassera votre conduit. L'utilisation de bois humide se traduit par des fumées blanches. Stockez votre bois à l'abris et faites en sorte qu'il soit bien ventilé.

  • 6. COMBIEN DE RAMONAGE PAR AN ?

    Qu'il s'agisse d'un appareil bois ou granulés, le DTU indique 2 ramonages par an. Un pendant la période de chauffe, un à la fin de la saison. Ils doivent être effectués par un professionnel qualifié.

  • 7. QUEL ENTRETIEN ?

    En plus du ramonage, les appareils nécessitent un entretien régulier. Pour les appareils bois et granulés vider les cendres et nettoyer la vitre régulièrement. Une visite annuelle d'entretien est indispensable pour les poêles à granulés.

  • 8. QUEL CHAUFFAGE AVEC UNE MAISON RT2012 OU BBC ?

    Le chauffage au bois est très complémentaire avec les maisons récentes. Les appareils de chauffages bois ou granulés peuvent être considérés comme chauffage principal ou appoint selon les modèles. Ils doivent être étanches et raccordés directement à l'air extérieur. Attention, une installation directement raccordable ne signifie pas qu'elle soit étanche...

    Pour une maison RT2012 ou BBC, le chauffage bois ne peut être utilisé qu'en appoint car il n'est pas possible de réguler la température. Il faut donc un autre mode de chauffage principal.

    En revanche, le poêle à granulés peut être utilisé en chauffage principal, sous réserve que l'appareil soit bien entendu étanche et que la surface habitable soit inférieure à 100 m2. Au delà, le poêle à granulés devra être complété par un second appareil de production de chauffage.

  • 9. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN INSERT ET UN FOYER ?

    L’insert est de forme cubique et se pose dans une cheminée existante à foyer ouvert. Un foyer possède un avaloir (partie pyramidale au dessus du foyer) et se pose en même temps que la cheminée, à l'origine. L'insert est donc plus approprié pour les travaux de rénovation alors que le foyer est plus pour les constructions. Sur le plan du fonctionnement et de l'efficacité energétique les deux appareils fonctionnent de manière très proche. Une fois posés, il est très difficile de distinguer les deux sur le plan visuel et esthétique...

  • Edilkamin
  • Wekos
  • Oranier
  • Godin
  • Supra
  • Royal
  • Deville
  • Termatech
  • Austroflamm
  • Palazzetti
  • CMG
  • Poeles Granules Vannes
  • Qualibois
  • Expert Chaleur Bois
  • Bouton Devis

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.